Le blog du NPA82

Philippe POUTOU à Montauban, jeudi 2 février

Philippe POUTOU à Montauban, jeudi 2 février

Philippe POUTOU sera présent à Montauban jeudi 2 février à 15 heures pour une conférence de presse et une rencontre avec les militants et sympathisants à l'espace Solidaires, 11 rue Bessières.

Il sera en meeting le soir à Albi (81).

 

En 2012, Philippe Poutou avait obtenu 1,15% des suffrages.

Contacté par le Lab, Philippe Poutou explique les raisons qui l'ont poussé à enfiler une nouvelle fois le costume du candidat à la présidentielle, avec la quête des 500 parrainages en premier juge de paix :

"Le mouvement contre le gouvernement et la loi travail nous a redonné la pêche. On a une colère à faire entendre. On est obligé de prendre de l'avance et d'avoir un calendrier précoce pour obtenir les 500 signatures. On est donc obligé de partir plus tôt que d'autres pour passer ce tour préliminaire. Pourquoi moi ? Le fait que je sois un peu connu, ça a aidé même si ce n'est pas quelque chose de naturel pour moi d'être candidat."

Pendant la campagne présidentielle de 2012, Philippe Poutou, ouvrier de son état, avait crevé l’écran et montré une parfaite maîtrise du buzz et de la communication. Celui qui n’est bien souvent invité dans les médias que pour les interviews de Noël avait interpellé et fait rire. Notamment grâce à ses vidéos de campagne décalées ou encore grâce à sa participation remarquée à Des paroles et des actes. Une méthode qu'il se voit bien réitérer. Ainsi celui qui "ne se sent pas concerné par la primaire de la gauche" et qui estime qu'il "n'y a rien à sauver dans cette gauche" explique au Lab :

"C'est une formidable occasion de faire passer nos messages. On verra comment le mouvement se construit. Mais je suis prêt à refaire des clips et des choses comme ça. On dit des choses différentes donc aussi de manière différente."
 

lelab.europe1.fr (extrait)

 

2017, Philippe Poutou doit en être

 

#2017PoutouDoitEnEtre

Nous nous adressons aux maires, en particulier aux EluEs de petites communes qui ont la responsabilité, de par la loi, d' assurer la représentation démocratique dans les débats de la présidentielle des différents courants politiques de ce pays. Nous nous adressons à vous pour que vous permettiez à Philippe Poutou d'être candidat.
Il a toute légitimité pour cela et il serait antidémocratique qu'il soit victime de la censure des grands partis institutionnels.
- Il a déjà été candidat en 2012 et représente un réel courant d'opinion, certes minoritaire mais bien vivant et présent.
- il est le porte-parole d'une organisation présente sur toutes les questions politiques nationales et internationales, de militantEs avec lesquelLEs nous construisons les luttes 
- Il n'est pas un politicien professionnel gérant sa carrière mais il incarne une autre manière de faire de la politique à partir des problèmes quotidiens de l'immense majorité de la population.
- Il est le seul ouvrier candidat exprimant la volonté et la capacité de chacunE à prendre la parole sans attendre un sauveur ni déléguer à des "spécialistes".
En 2002 et 2007 avec Olivier Besancenot, en 2012 avec Philippe Poutou son courant politique a été présent et entendu dans les débats des présidentielles, son absence serait un recul démocratique.
Dans chacune de vos communes, des électeurs / électrices ont voté et veulent pouvoir voter pour lui.
Nous ne partageons pas nécessairement ses idées mais nous pensons qu'il doit pouvoir participer au débat de la présidentielle de 2017.
C'est pourquoi, en signant cette pétition, nous vous demandons de faire le geste démocratique d'accorder votre parrainage administratif à Philippe Poutou.

Signer la pétition

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article