Le blog du NPA82

Au fond de la droite

16593.jpg

L’été 2010 avait connu une offensive raciste anti-Roms, annoncée et orchestrée par le chef de l’État, en particulier à travers le discours de Grenoble.

L’été 2011 fut du même tonneau, la chasse aux Roms a continué. Les images ont choqué : celles d’un tramway dans lequel la police a fait monter de force hommes, femmes et enfants pour les transférer de Saint-Denis à la gare de Noisy-le-Sec. Cela rappelle d’autres périodes ou la RATP affrétait non pas des tramways mais des bus.
Ça sent pas bon.

Le 15 juillet, réagissant à la proposition d’Eva Joly de supprimer le défilé militaire du 14 juillet, François Fillon déclarait « Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française ». Sur le même registre, le samedi 3 septembre, le député UMP Alain Marleix raillait Jean-Vincent Placé, militant vert et candidat aux sénatoriales comme « notre Coréen national ».

Ça sent pas bon.
80 députés UMP viennent de lancer un appel pour supprimer l’enseignement du thème « masculin/féminin » des nouveaux programmes du lycée et des manuels de SVT, prétextant que les nouveaux programmes ne reposeraient pas sur des faits « scientifiquement prouvés ».

Faisant écho à des décennies de recherches en sciences sociales, ces programmes présentent l’identité sexuelle comme une construction biologique et sociale et contribuent ainsi à lutter contre les préjugés homophobes et sexistes.

Ces députés sont pour la plupart affiliés à la Droite populaire. Parmi eux, certains invitent ouvertement à un rapprochement avec le FN de Marine Le Pen.

Par certains aspects, ces députés peuvent se rapprocher des Tea Party aux États-Unis. Mais cela correspond surtout à la volonté de Nicolas Sarkozy de faire émerger à sa droite un courant capable d’aller disputer les voix du Front national et, par-là même, de le recentrer dans son propre parti.

Racisme, ordre moral… Cet été la droite a été à l’offensive.
Alors on range les raquettes de plage et les tongs et on s’en occupe.

 

Pierre Baton, publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 114 (08/09/11)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article