Le blog du NPA82

Bourret vend 1er juin: Repas-débat: «Récits de Fukushima»

  2754.preview 

 

Le restaurant La Fanette, à Bourret, propose la projection du documentaire: «Récits de Fukushima», d'Alain de Halleux, déjà auteur des films «RAS nucléaire, rien à signaler» (2009) et «Tchernobyl for ever» (2011).


A peine un an après le tsunami, les Japonais se lèvent pour crier leur désespoir et leur colère. C'est à ces familles que le réalisateur belge donne la parole et nous révèle l'ampleur des conséquences de la catastrophe. Conjonctivites, pneumonies, saignements de nez, diarrhées, toux, thyroïdes enflées et diverses autres maladies sont en nette augmentation en 2011.

L'état de santé des Japonais de cette région, qui représente près de 10% du pays, de cesse de se dégrader. La confrontation quotidienne à la radioactivité, c'est la mesurer dans son environnement, sa nourriture, s'informer à des sources fiables, vivre dans la peur pour soi et pour ses enfants. Et peut-être en fin de compte, quitter Fukushima et sa région. Pour aller où?Bourret. Repas-débat: «Récits de Fukushima»


Déjà programmé sur «Arte» au mois de mars, ce documentaire poignant sera suivi d'un débat animé par Marc Saint-Aroman, membre du réseau Sortir du nucléaire.


Vendredi 1er juin à 21 heures, entrée gratuite  (05 63 64 83 69).

 

La Dépêche.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article