Le blog du NPA82

Les femmes en ont assez de cette société !

35ad6f39.jpg

 

Oui elles ont assez parce que, en France, leur retraite est en moyenne de 890€ contre 1600€ pour les hommes, parce qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou de son ex, parce que 80 % des travailleurs à temps partiel sont des travailleuses, parce que dans le monde, les femmes possèdent seulement 1 % des terres de la planètes, parce une femme sur 10 sera violée une fois dans sa vie, parce que 70 % du travail effectué sur cette planète est non rémunéré et que ce sont les femmes qui l’accomplissent (approvisionnement, éducation, travail domestique…).


Le système capitaliste profite de l’oppression des femmes. Mais les femmes ne veulent plus être surexploitées par rapport aux hommes, ni être exploitées tout court !


Alors, oui, nous les femmes, nous voulons l’égalité maintenant !


• une loi-cadre contre les violences faites aux femmes avec les moyens nécessaires à la prévention et à l’éducation
• un véritable service public gratuit et de qualité en matière de santé, d’éducation, de la petite enfance, du 3ème et 4ème âge
• une véritable politique d’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes
• la retraite pleine et entière à 60 ans après 37,5 annuités pour tous et toutes
• la régularisation sans condition de toutes les femmes sans papier
• pour les prostitué∙e∙s, l’accès aux droits à la protection sociale, au logement, au titre de séjour, à la justice, au droit d’association, à la formation, une aide réelle pour celles et ceux qui veulent en sortir, et l’abandon des politiques répressives (délit de racolage, pénalisation des clients), qui mettent en danger les prostitué∙e∙s
• une véritable politique de lutte contre le système prostitutionnel
• une véritable politique de lutte contre les discriminations et l’idéologie sexiste qui les justifient
• la gratuité et accessibilité pour tou∙te∙s les contraceptions, protections, pilules du lendemain et IVG
• les mêmes droits pour toutes et tous, femmes et hommes, homos et hétéros, notamment sur le mariage, l’adoption, la procréation médicalement assistée, la parentalité, le droit de donner son sang et ses organes...


L’égalité reste à gagner !
Personne ne nous la donnera sans que nous nous battions. Certainement pas Sarkozy dont les différentes réformes, notamment celle sur les retraites, ont aggravé les inégalités et qui chasse sur les terres du Front National. Pour celui-ci c’est clair : la place des femmes est au foyer, à faire des enfants et à s’en occuper !
Du côté du PS, aucun engagement ni sur les violences, ni sur les retraites, ni sur l’égalité salariale… Pas étonnant puisqu’il a placé sa campagne et son programme sous le signe de l’austérité !
Pour gagner l’égalité, il faudra compter sur nos propres forces : reconstruire un mouvement féministe large et  déterminé, convaincre que l’égalité reste à gagner, mener des batailles pour conserver nos acquis et acquérir de nouveaux droits !


Alors, le 8 mars, toutes et tous dans la rue !

 

RDV  place Jeanne D'Arc à Toulouse: 

12h : pot mixte de l'égalité, place du Capitole.

14h : manif de femmes, place Jeanne d'Arc.

 

Grève des femmes: Contre l'exploitation Salariale/Domestique/Sexuelle

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article