Le blog du NPA82

Lettre du Nouveau Parti Anticapitaliste 82 aux composantes de Front de Gauche 82

Lettre du Nouveau Parti Anticapitaliste 82 aux composantes de Front de Gauche 82 (voir la liste en bas de page - copie jointe à la direction de la Gauche Anticapitaliste) pour les législatives 2012 en Tarn & Garonne.

Elle vient en à la suite de nombreuses réunions et discussions unitaires où notamment avaient été abordé le protocole politique et les questions financières. Nous attendons toujours une réponse positive de leur part... la balle est dorénavant dans leur camp!

npa-couleurMontauban, le 26 mars 2011.

Camarades,

Militants du Nouveau Parti Anticapitaliste du Tarn & Garonne, nous ne pouvons nous satisfaire de la situation de blocage issue des rencontres communes de décembre 2011. Dans cette période incertaine, difficile et face aux responsabilités qui nous incombent, battre la droite et l’extrême droite est un enjeu essentiel. Mais il n'est pas le seul. Nous devons œuvrer au regroupement des forces politiques et sociales qui refusent de collaborer sous quelque forme que ce soit avec un gouvernement et une politique marquée du sceau de l'austérité et du capitalisme prétendument vert.

Voilà près d’un an, plus précisément depuis mai 2011, que nous essayons de mettre en œuvre ce regroupement. Cela s’est concrétisé par différentes rencontres et discussions unitaires. La crise que connaît le NPA a longtemps été un frein à ce rassemblement, frein que nous avons décidé de desserrer en créant, les 5 & 6 novembre derniers, la Gauche Anticapitaliste, courant éco-socialiste et unitaire du NPA.

Si nous regrettons des candidatures distinctes pour les présidentielles 2012, nous ne désespérons pas de finaliser avec vous un accord pour les législatives 2012 et de proposer aux citoyens du Tarn & Garonne des candidatures à la fois unitaires et radicales et une politique qui permettra de faire vivre et développer une force militante et électorale qui refusera de se soumettre à la gestion sociale-libérale des crises et aux politiques d'austérité.  Nous présenter l’un contre l’autre n’aurait pas de sens et serait nuisible à l‘exigence de ce bloc anti-crise.

Nous avons bien noté la désignation des candidats titulaires sur les deux circonscriptions du Tarn & Garonne et donc l’impossibilité pour le NPA de bénéficier des dotations de l’Etat à travers son association de financement.  Malgré la nécessité du financement public pour une organisation politique comme la nôtre, nous acceptons ce fait, car un accord politique clair et unitaire aux législatives 2012 nous semble primordial pour battre la droite et l’extrême droite.

Nous avons régulièrement lu, entendu et nous avons bien compris que dans l’état des choses, le Front de Gauche et ses composantes, n’iront pas dans un gouvernement social-libéral qui mènera des politiques d’austérité faisant payer la crise au plus grand nombre. Nous considérons, comme vous, que le programme du PS et de ses alliés est incompatible avec des propositions anticapitalistes et réellement écologiques. Les dernières déclarations du candidat Mélenchon vont dans ce sens et confortent notre décision (1).  Formaliser ces déclarations et cet engagement dans un protocole politique commun ne devrait plus vous poser de problèmes et aurait le mérite de la clarté qu’exigent nos concitoyens.

Malgré l’appel des 3 camarades du comité d’animation de la Gauche Anticapitaliste, courant auquel nous adhérons majoritairement, en Tarn & Garonne nous n’appellerons pas à voter JL Mélenchon pour les présidentielles. Nous refusons d’acter par ce geste notre départ du NPA et souhaitons mener une bataille en interne pour réorienter le parti vers une politique clairement et sincèrement unitaire. De plus appeler à voter JL Mélenchon pourrait être considéré par la direction du NPA comme un geste de rupture et servirait de prétexte pour présenter des candidatures NPA en Tarn & Garonne.

Clair de ces nouvelles propositions (politiques et financières), d’une histoire et d’aspirations communes, nous sollicitons une nouvelle rencontre entre représentants des composantes du Front de Gauches 82, du collectif du Front de Gauche82,  de Montauban Citoyenne et du Nouveau Parti Anticapitaliste 82.

Dans cette attente,

Salutations Anticapitalistes.

Le Bureau du NPA82.

 

CC : Parti de Gauche 82 – Parti Communiste Français 82 – Gauche Unitaire 82 – Montauban Citoyenne – Collectif du Front de Gauche 82 - Comité d’animation de la Gauche Anticapitaliste.

 

1)         http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/23/melenchon-le-front-de-gauche-exclut-de-participer-a-un-gouvernement-hollande_1674930_1471069.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article