Le blog du NPA82

Maf Roda, Nutribio les salariés ne lâchent rien !

 

Suite à une nouvelle entrevue entre les représentants de la direction de l'entreprise Maf-Roda et une délégation syndicale, le conflit social se poursuit au sein de l'entreprise qui est désormais bloqué 24 heures/24.

Aucune proposition n'a été faite sur le paiement des heures de grève, point majeur de la revendication syndicale ; au contraire la justice a même été saisie puisque 25 grévistes ont été assignés devant le tribunal des référés de Montauban. Il est reproché aux grévistes, dans le document remis par les huissiers de justice, « un trouble manifeste et illicite pour la libre circulation des biens et des personnes. » Ce qui motive une demande de sanction judiciaire de la part de la direction de Maf Roda.

Pourquoi 25 sur plus de 60 grévistes ? Et comment ont ils été désignés ?

Encore une fois la répression syndicale et le déni du droit de gréve s'accentuent dans la France de Sarkozy.

 

Concernant l'entreprise Nutribio, une réunion de négociation s'est déroulée hier sur le site, réunion qui n'a découlé sur aucune avancée. Les salariés demandent une augmentation de 130 euros quand la direction n'en propose que 27 ! Le PDG du groupe s'adressera à l'ensemble des salariés aujourd'hui.


Comme on peut le constater toutes ces luttes, nombreuses et déterminées, se déroulent malheureusement en ordre dispersé (Maf Roda, Nutribio, Pro à Pro...).
Pour le NPA le partage des richesses passent en premier lieu par l’augmentation des salaires en prenant sur les profits.

Pour rattraper le retard accumulé depuis des années, il faut au minimum 300 euros de plus sur les salaires. L’augmentation doit concerner aussi les retraites et les pensions. Plus globalement aucun revenu ne doit être inférieur à 1 500 euros net par mois.
C’est une lutte offensive, une lutte d’ensemble pour l’augmentation générale des salaires. Les patrons eux mènent une politique coordonnée de « modération salariale », en clair de blocage des salaires.

Les salariés ont impérativement besoin de coordonner leurs forces, de faire converger leurs luttes.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article