Le blog du NPA82

Montauban. Les parents d'élèves mobilisés pour l'ouverture d'une 6e classe école de saint martial

 

Hier, tôt le matin, les parents d'élèves ont manifesté devant l'école élémentaire de Saint Martial, pour l'ouverture d'une sixième classe et de meilleures conditions scolaires pour leurs enfants./Photo DDM Chantal Longo
Hier, tôt le matin, les parents d'élèves ont manifesté devant l'école élémentaire de Saint Martial, pour l'ouverture d'une sixième classe et de meilleures conditions scolaires pour leurs enfants./Photo DDM Chantal Longo
Photo DDM Chantal Longo

Les parents d'élèves de l'école de Saint Martial ont manifesté, hier matin, pour l'ouverture d'une sixième classe, en organisant des barrages filtrants et en occupant les classes.

Hier, une trentaine de parents d'élèves de l'école de Saint Martial sont montés au front, en organisant, tôt le matin, une opération escargot sur la route de Saint Martial, pour distribuer des tracts, expliquant les raisons de leur action et faire signer une pétition. « Nous sommes mobilisés pour l'ouverture d'une sixième classe dans notre école, que nous réclamons depuis deux ans déjà » explique Magalie Cordier, élue au conseil d'école et présidente de l'association indépendante des parents d'élèves. « L'école compte actuellement 140 élèves répartis dans 5 classes, avec une classe à 38 élèves en petite section et moyenne section de maternelle et une classe grande section CP avec 31 élèves. Le quartier ne cesse d'évoluer et des nouvelles habitations vont voir le jour, dans un avenir proche. Tous les ans de nouveaux habitants s'installent dans ce quartier. Les prévisions pour la rentrée 2 012 sont de 144 élèves, ce qui ferait une moyenne de 28, 8 élèves par classe. Nous voulons alerter l'inspection académique sur cette hausse régulière des effectifs, qui a pour conséquence des classes de plus en plus chargées.

Nous ne pouvons pas attendre la rentrée 2 012 pour obtenir satisfaction et nous demandons ce poste supplémentaire permanent, dès maintenant. »

Une délégation sera reçue par l'inspecteur d'Académie

Déterminés à être entendus, les parents d'élèves ont occupé les salles de classe et le bureau de la directrice, pendant toute la matinée. Leurs revendications ont trouvé un écho auprès de l'Inspecteur d'Académie, qui recevra une délégation de quatre parents d'élèves élus au conseil d'école, lundi matin à 8 h 15 à l'inspection Académique. Et ils ne seront pas seuls car un groupe de parents sera présent devant l'Inspection d'Académie pour apporter son soutien et faire entendre sa voix. « Pendant cet entretien et pendant le groupe de travail « carte scolaire » (ouvertures et fermetures de classes dans le département de Tarn-et-Garonne) qui se tiendra dans les locaux de l'Inspection Académique ce même lundi matin » ajoute Guillaume Mangenot, enseignant à l'école Saint Martial et militant syndical au SNUipp-FSU.

Les précisions de la mairie

De son côté, Catherine Séguy, adjointe aux affaires scolaires précisait : « Les prévisions pour la rentrée 2 012 sont de 139 élèves et non de 144 élèves comme l'affirment les parents d'élèves. Avec 56 élèves en maternelle en 2012, la répartition par classe devrait être mieux équilibrée.

Après les inscriptions à la mi-juin, on connaîtra exactement le nombre d'élèves et l'inspecteur pourra donner un poste d'enseignant si nécessaire. Il existe une salle supplémentaire côté élémentaire qui a déjà servi de classe. C'est l'Inspecteur d'Académie qui décidera de l'ouverture d'une classe supplémentaire. » Les parents d'élèves sont bien décidés à se faire entendre.

 

La Dépêche.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article