Le blog du NPA82

Pour une école émancipatrice ! Journée nationale d'action du 19 mars

031911111654

 

Une journée nationale d'action pour la défense de l'Ecole publique a été programmée samedi 19 mars avec des manifestation régionales. A Toulouse nous étions environ 1500 a battre le pavé à l'appel du collectif 31 « Sauvons l'école » qui comprend : FCPE, FSU, UNSA Education, SGEN CFDT, SUD Education, CGT Educ'action, DDEN, Ligue de l'Enseignement, JPA, PEP, OCCE. Le Tarn et Garonne avait décidé de manifester à Toulouse.

 

L'école est aujourd'hui au coeur des attaques libérales, pas seulement parce qu'elle représente le plus gros foyer d'emplois publics à « dégraisser » ( 16 000 p

ostes en moins pour 62 000 élèves en plus à la prochaine rentrée scolaire), mais parce qu'elle est le marqueur de la société que l'on construit.

Ainsi, derrière des réformes que le pouvoir voudrait faire passer pour des mesures de bon sens visant à l'efficacité et « l'équité », c'est bien l'école de la relégation sociale qui s'organise méthodiquement.

Suppression de la maternelle, des Réseaux d'aide, nouveaux programmes et « socle commun », casse de la formation des maîtres, suppression de la carte scolaire, établissements d'élite et bahut « poubelle » désormais estampillés « ECLAIR » (Ecole, Collège, Lycée, Ambition innovation réussite), la liste semble interminable des attaques dont le seul objectif est d'organiser le tri social au profit de l'élite.

C'est pourquoi défendre le service public d'éducation contre les attaques libérales est une nécessité immédiate et indiscutable, mais qui ne doit pas faire perdre de vue qu'une école réellement émancipatrice reste à définir.


031911110652

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article