Le blog du NPA82

Prenons nos affaires en mains!

 

Ils s’enlisent dans les affaires, prenons les nôtres en main !

 

Un ministre du budget, champion de l’évasion fiscale conseillé par un avocat ami de Marine LE PEN, un trésorier de campagne du candidat socialiste à la présidence d’une République exemplaire qui possède des comptes aux îles Caïman….et demain ? la liste de toutes ces « personnalités » de gauche comme de droite qui planquent leurs comptes non déclarés dans de merveilleux paradis  ? Il ne s’agit pas d’une suite de fautes morales d’individus mais d’un système : l’organisation du pouvoir politique au service d’une minorité de riches contre la majorité de la population.

 

Ce régime des menteurs et du fric !

 

Non, cette caste au service des intérêts de l’argent, ne nous représente pas, nous n’avons rien de bon à en attendre. Ce sont les mêmes qui laissent fermer les boites, qui nous imposent des réductions drastiques du droit à la santé pour tous, toutes les formes du travailler plus et plus longtemps pour gagner moins, les grands projets inutiles pour engraisser Vinci et les autres…qui nous appauvrissent en nous expliquant, mesure après mesure, qu’il n’y a pas d’autre solution que de rajouter sans cesse de l’austérité à l’austérité !

Ce sont les même qui viennent de voter le projet de loi du Medef sur la flexibilité contre les salariés et toutes celles et ceux qui étaient, mardi dernier, dans la rue.

 

Décidons maintenant de nos vies !

 

L’évasion fiscale en France, ce sont plus de 50 milliards d’euros par an, soit 3% du PIB. Ce sont ceux- là mêmes qui pratiquent la fraude fiscale qui lui font soi-disant la chasse !

La première action évidente c’est d’empêcher cette fuite de capitaux en contraignant les banques à fermer leurs filiales dans les paradis fiscaux et pénaliser lourdement et tout de suite ceux qui y ont recours.

Ensuite nous voulons imposer une autre répartition de la richesse produite pour augmenter nos salaires, créer des emplois utiles à la satisfaction des besoins de tous et toutes, investir dans des travaux utiles et respectueux de l’environnement.

Nous voulons à la fois des victoires sociales significatives et la démocratie réelle car les deux sont liées.

Il est urgent de mettre fin à cette république des riches, il faut une république sociale !
Il faut en finir avec les institutions de la V° République et la remplacer par une démocratie réelle qui mette fin au pouvoir de l’argent au profit d’assemblées élues à la proportionnelle intégrale, qui impose le contrôle direct de la population sur les élus rémunérés à un niveau équivalent au salaire moyen, révocables, qui interdise les concentrations des pouvoirs et le cumul des mandat.

 

Imposons- leur nos exigences !

Ils ne nous donneront rien ! Seules des luttes à la hauteur des enjeux nous permettrons d’arracher nos droits tant sociaux que démocratiques. Nos moyens de lutte, à nous qui sommes le plus grand nombre, c’est de nous rassembler, de débattre, de manifester et de ne rien lâcher.

C’est pour cela que le NPA sera présent aux manifestations du 1° Mai et du 5° Mai ainsi que le 11 mai à notre Dame des landes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article