Le blog du NPA82

Sans papiers : menaces d’expulsion

Avec le mois de juillet arrive le grand ménage des vacances.

 

Maintenant que les enfants ne sont plus à l’école, que les examens sont terminés, que les congés ont commencé, la préfecture du Tarn et Garonne se sent les coudées franches pour envisager des expulsions. Et puis c’est un moyen efficace de régler la question de l’hébergement de certains SDF.

 

C’est ainsi que 4 familles de sans papier sont menacées d’expulsion sur le département. Le préfet étant en vacances au mois d’Août, on peut très sérieusement supposer qu’il sera pressé de régler cette affaire avant la fin du mois. En effet, quand on part en congés, on ne laisse pas une maison en désordre.

 

Quel sont les critères qui ont été retenus pour initier ces expulsions ? On ne le sait pas. Les familles visées n’ont, apparemment, pas de problèmes d’intégration. Les enfants sont scolarisés sans difficulté. Les parents font des progrès en français ; certains ont même des promesses d’embauche. De plus l’histoire de chacune justifie le fait de rester en France si tant qu’il y ait de meilleures justifications que d’autres et que toutes les situations ne méritaient pas qu’on les prenne en considération.

 

Mais le fait est là. Ces expulsions sont envisagées par la préfecture. La raison, non avouée, est certainement qu’il faut faire du chiffre. Ainsi la fin justifie les moyens et 4 familles sont sacrifiées sur l’autel de la carrière d’un préfet.

RESF organisera une conférence de presse pour alerter l’opinion publique sur cette situation et pour ne pas permettre que cet acte inique s’effectue en toute impunité.

 

Plus que jamais, en été, il faut rester vigilant et prêt à se mobiliser.

 

Le prochain cercle de silence aura lieu le 5 Août à 18 H, Esplanade des fontaines à Montauban

 

M. A

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article