Le blog du NPA82

Toulouse : La blogosphère d'extrême-droite vient à la rescousse de Marine Le Pen.

Manifestation TRIBOUILLARD/AFP

Manifestation TRIBOUILLARD/AFP

"Je le savais, c'est un musulman. Ce n'est pas un Français."

Les internautes de la fachosphère ne dorment jamais, ou peu. Dès 3h du matin, mercredi 21 mars, ils étaient sur le pied de guerre. C'est à cette heure que les chaînes d'information en continu, BFM-TV et i-Télé, indiquent que le Raid donne l'assaut au domicile du tueur présumé de Montauban et de Toulouse. Une autre information filtre : l'auteur des fusillades serait un Français d'origine algérienne.

Les sites d'information, en premier lieu "Libération" et "Le Figaro", à moindre mesure celui du "Nouvel Observateur", sont particulièrement touchés par un raz de marée. Des centaines de commentaires, pour la plupart anonymes, dénoncent le comportement de la classe politique et défendent "le soldat Le Pen dans sa guerre contre l'islam".

La fachosphère, entre soulagement et réflexe pavlovien

La première réaction de la fachosphère est le soulagement. Une internaute, "Louise Chantilly", écrit sur le site emblématique de la blogosphère d'extrême-droite, "Fdesouche" :

Sans manquer de respect aux victimes et à leurs famille, quelle joie même si ce n’est pas une surprise ! Merci mon Dieu. Hier soir en lisant un com (...) j’ai pensé : qui peut tuer comme ça des enfants ? Mais les Algériens capables des pires monstruosités, ils l’ont déjà fait pendant la guerre d’Algérie et dans les années 90."

Rapidement, le scepticisme, l'idée de complot, alliés à une bonne touche de racisme, arrivent au galop.

Pour ces commentateurs, l'origine du tueur présumé donne raison à la candidate du Front national, Marine Le Pen. Un certain "rikrak" s'exclame : "s'il s’agit bien de ces saloperies de muzz [musulmans: NDLR] intégristes , ça va accréditer ce que nous dénonçons depuis des mois ici et ce que dénonce MLP [Marine Le Pen: NDLR]) elle aussi, c’est-à-dire la montée en puissance de l’islamisme intégriste".

A la fin de son commentaire, "rikrak" pose la question qui est sur toutes les lèvres ici :

A quand l’interdiction de l’islam en France ?"

Une autre réaction est à la limite du réflexe pavlovien. Un "terroriste" qui se réclame d'al-Qaïda "prouve qu'il y a bien une armée de djihadistes en France". "CASSANDRE31" va encore plus loin :

Je crois qu’il ne faut pas se focaliser sur le fait que Guéant et les journaleux décrivent le terroriste comme de nationalité française. Cela n’abuse personne même si d’éminents spécialistes comme le professeur Debouze prétendent que l’Islam est présent France depuis 3000 ans. En fait cela peut contribuer à faire prendre conscience à pas mal de gens que la 'cinquième colonne' est déjà parmi nous."

Ce genre d'événements revigore évidemment les adeptes des théories du complot. Un classique que le dénommé "Lee H. Oswald" se devait d'exposer: l'unique gagnant de la tuerie de Toulouse ? Nicolas Sarkozy, bien sûr.

"S’il s’agit d’un musulman, Sarko est gagnant et devance Hollande (islam, immigration, sécurité). Si c’est un gars nazi avec sa carte FN bien placée dans sa petite veste, alors le nabot pulvérise Marine (meilleur pour lui dans ce cas) on ne me fera pas croire qu’à 1 mois des élections cela est le fruit du hasard."

Pour la fachosphère, la gauche n'est pas innocente. Sur "Le Nouvel Observateur", un certain Michel Boulat témoigne.

Finalement, à les lire, il n'y a qu'une seule et unique solution. "LamiDesAnimaux", sur "Le Figaro", l'expose de manière simple: "Faudrait peut-être arrêter de faire entrer tout et n'importe quoi chez nous, ça nous éviterait ce genre de problème à l'avenir. Faudrait commencer par traiter le problème à la source."

Avant même que les enquêteurs n'aient livré l'ensemble des éléments qui ont amené Mohammed Merah à assassiner des soldats français et des enfants juifs, un seul critère a retenu l'attention de la fachosphère : cet homme est d'origine algérienne. 

Paul Laubacher
 
Par Paul Laubacher
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120321.OBS4289/toulouse-la-fachosphere-rassuree-que-le-suspect-soit-islamiste.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article