Le blog du NPA82

Une semaine de provocation et de violence racistes et néo-nazies

Galvanisées par le score de l’extrême-droite aux dernières élections et par cinq années de banalisation du racisme, les brutes néo-nazies développent ces derniers temps leurs actes d’intimidations, de provocations et d’agressions contre des personnes ou des locaux.


  Cimetières juifs ou mosquées vandalisés, attaques contre des locaux d’organisations politiques ou syndicales, agressions racistes à l’encontre de personnes considérées comme « étrangères », violences homophobes ou à l’encontre de « rouges ».


Vandalisme raciste et néo-nazi contre un lieu de culte musulman à Strasbourg


Pour ne prendre que des exemples récents :

- le lundi 21 mai, un militant de Action Contre le Fascisme (ACF) de l’Ain et Haute-Savoie, s’est fait agresser par une bande de néo-nazis se réclamant des « Nationalistes Autonomes ». Il faut noter que les néo-nazis se sont mis à trois contre ce camarade qui, handicapé, se déplace en chaise roulante (plus d’infos sur le site de l’Action Contre le Fascisme).

- le mardi 22 mai, la mosquée de Tarascon est souillée par des graffitis néo-nazis dont des symboles « SS ».

 

- le mercredi 23 mai, un lieu de culte musulman dans le quartier de l’Essau à Strasbourg a été recouvert d’inscriptions racistes et de croix gammées (voir plus d’infos sur le site de la FA de Béthune et d’Arras).

- le samedi 26 mai, le local du NPA de Toulouse est recouvert de slogans et symboles fascistes.

Local du NPA de Toulouse souillé par des graffitis néo-nazis


Au delà de ces quatre exemples en une seule semaine, on ne peut que se souvenir de Andrés Pardo, étudiant chilien, victime d’une violente agression de la part de néo-fascistes liés au mouvement « Identitaire » entraînant une double fracture du crâne et un important hématome au niveau du cerveau, ainsi que les violences récurentes de néo-nazis à Lyon.

Plus que jamais, il est nécessaire de répondre à ces provocations et violences de la part de l’extrême-droite. Montrons à la racaille raciste et néo-fasciste, que nous saurons nous montrer unis et solidaires face à leurs provocations et agressions !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article