Le blog du NPA82

Université d'été 2011, des invité(es)

Des rencontres, vous en ferez sur tous les sujets et des invitéEs, il y en aura de partout. Car notre université d'été est avant tout un espace d'ouverture où le NPA noue le dialogue avec des personnalités, des spécialistes, et des militantEs de tous les horizons.


Cette année, Daniel Mermet, célèbre animateur radio de l'émission « Là-bas si j'y suis » sur France Inter, sera parmi nous. Compagnon de route depuis de nombreuses années de la contestation en tout genre, il nous fera partager ses nombreuses expériences et la vision de son métier de journaliste.

Autre personnalité en lutte contre le prêt-à-penser, Marie-Monique Robin, journaliste, écrivain et réalisatrice de nombreux documentaires, viendra nous présenter deux d'entre eux : le dernier en date « notre poison quotidien » consacré à la mal-bouffe et aux poisons dans nos assiettes, ainsi qu'un documentaire plus ancien consacré à l'aide accordée par l'état français aux dictatures sud-américaines. Et elle n'oubliera pas non plus de nous parler de l'agro-business et des OGM auquel elle avait consacré un fameux documentaire « le monde selon Monsanto ».

L'expertise n'empêche pas le militantisme, et nous pourrons ainsi profiter de l'éclairage engagé de différents invités. Ainsi, le sociologue Said Bouamama abordera avec nous lors de différents ateliers les problématiques liées à la lutte contre les discriminations, en particulier dans les quartiers. Eric Toussaint, animateur du CADTM, nous expliquera les ressorts de la dette au Nord comme au Sud et de comment nous pouvons résister à ce piège. Daniel Tanuro, ingénieur agronome et militant belge pour l'écosocialisme, viendra nous parler entre autre de la question centrale des ressources énergétiques et nous présenter son dernier livre « l'impossible capitalisme vert ». Kaissa Tissous, spécialiste de la question du logement dans les quartiers populaires, interviendra sur ce thème.

Dans le cadre de la Société Louise Michel présente à notre université d'été depuis la première année, ce sera aussi la variété des disciplines et des savoirs. Gus Massiah, figure centrale du mouvement altermondialiste, Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, Elizabeth Claverie, directrice à l'EHESS en anthropologie, Luc Boltanski, sociologue, Claude Calame, spécialiste de la Grèce antique... ils seront tous présents à Port Leucate. De la question stratégique aux passions religieuses, de l'Etat et des institutions à la révolte, les sujets seront nombreux et variés. Et il y aura même une soirée spectacle jouée par des comédiens professionnels autour de textes de Daniel Bensaid.

Et pour celles et ceux à qui cet inventaire – incomplet - ne suffit pas, précisons enfin que cette année encore il faudra être sérieusement polyglotte. Des invités tunisiens et égyptiens pour nous parler des révolutions du monde arabe, un militant de la cause paysanne venu du Bangladesh, des militantEs de la gauche anticapitaliste européenne (dont notre camarade Esther Vivas de l’État espagnol) pour nous faire vivre les résistances internationales aux politiques d'austérité. Mais que l'on se rassure, les traductions seront toutes assurées.

 

Vous l'aurez compris : le meilleur endroit pour faire les plus belles rencontres de l'été, ce sera cette année encore l'université d'été du NPA. On vous y attend !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article