Le blog du NPA82

8 MARS 2014: Pour les droits des femmes!

 

8 MARS 2014 : TOUTES ET TOUS DANS LA RUE POUR LES DROITS DES FEMMES !

 

Le 1er février, des dizaines de milliers de femmes espagnoles se sont mobilisées contre le projet de loi interdisant, sauf à de rares exceptions, l’IVG en Espagne ; en France aussi 40 000 personnes sont descendues dans la rue pour défendre le droit à disposer de son corps. Cette manifestation a été une réussite : les femmes sont attachées au droit à l’avortement et continueront à le défendre ! Des mobilisations locales, comme pour le centre IVG de Tenon (Paris) ont permis des réouvertures avec davantage de moyens. Et les luttes continuent !

 

Les attaques contre les droits des femmes se multiplient.

Avec l’approfondissement de la crise la situation des femmes est chaque jour plus difficile. Retours au foyer forcés, sous-emploi, dégradation des conditions de travail et de vie… la crise économique frappe durement les femmes.

 

Les politiques d’austérité ont des conséquences très concrètes. Les inégalités salariales, la précarisation de l'emploi et le développement du chômage pénalisent toujours plus les femmes. Les attaques contre les services publics, en particulier contre le service public de santé, d’éducation, de petite enfance, sont d’abord des attaques contre les femmes carelles en sont à la fois la main-d’œuvre principale et les principales usagères. La réduction des moyens, voir la fermeture, des centres IVG, des maternités et les urgences médico-légales -qui accueillent les femmes victimes de violences- sont autant d'atteinte à la liberté des femmes à disposer de leurs corps.

 

 

L'égalité est toujours un combat.

A la suite des mobilisations homophobes de l’année passée, les campagnes caricaturales contre l’introduction dans les écoles d’une éducation à l'égalitéfavorisent les discriminations et les violences contre les femmes et les LGBTI. L’idéologie d’extrême-droite, reprise par de nombreux partis et mouvements y compris par par opportunisme populiste, n'est pas combattue par le gouvernement. Au contraire, il rassure les réactionnaires !

Le droit à disposer de son corps pour toutes les femmes, qu’elles soient hétéros ou lesbiennes, c’est aussi le droit à la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Le retrait de la « loi famille » alors qu'elle ne prévoyait même pas l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est inadmissible ! D’abord parce que la « loi famille », avec toutes ses limites, était bel et bien une promesse de campagne du candidat Hollande mais surtout devait comporter de nouvelles mesures utiles notamment aux familles recomposées. Nous ne céderons pas devant les homophobes : la PMA, on l’aura !

 

Descendre dans la rue pour l'égalité des droits et le droit à disposer de notre corps !

Nous revendiquons :

- l'égalité salariale et la généralisation des contrats à durée indéterminée pour toutes et tous

- le maintien ou l’ouverture de centres IVG dans tous les hôpitaux

- l’accès à l’information, à la contraception, aux moyens de protection, et à l’IVG libres et gratuits, arrêt de la fermeture de lits et de services à l'hôpital

- l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, en couple ou non, hétéros ou non

- une éducation dès le plus jeune âge pour l’égalité homme-femme et contre l’homophobie, et une éducation à toutes les sexualités dès le collège.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article